Monday, April 25, 2005

Ez2find : the French métamoteur

Ez2find.com, initialement créé sous le nom de Ez2wWw.com, est un métamoteur développé par la société française Holomedia, fondée en 1997 par le frère et la sœur Luigi et Maïte Castagna, à Montgiscard (Haute-Garonne).

Cet outil est aussi accessible sur le site 2loq.com, qui offre une interface francophone aux utilisateurs de l’hexagone. Comme les concepteurs nous l’ont expliqué, le site 2loq a d’abord eu pour vocation l’offre d’emails gratuits, avant de devenir la version française du métamoteur. A titre d’information, sachez qu’il vous faudra lire “2 ailes au q” – et non ‘to loq’ qui ne veut rien dire –, expression devant illustrer la rapidité d’accès à l’information qu’offre cet outil. Bien qu’explicite, on nous accordera que le choix de ce nom n’est pas forcément du meilleur goût !


UNE CHARTE GRAPHIQUE A L'ANCIENNE

Si l’on s’attarde quelques instants sur le design global de la page d’accueil, on remarque que celle-ci se démarque de la tendance minimaliste “à la Google” (cf. les pages d’accueil de Alltheweb et AltaVista). Visuellement, Ez2find.com s’apparente en effet d’avantage à un portail (surchargé) d’informations qu’à un moteur de recherche version 2003.

Tout en haut de la page, le champ de requête, intitulé Global Metasearch, permet d’interroger les différents types de sources proposées par ez2find.
Sous ce champ, un service d’actualité diffuse les fils de presse de Reuters et United Press International.
Enfin, l’annuaire appelé Guides occupe, avec ces 18 catégories thématiques, la seconde moitié de la page.
Cette charte graphique un peu lourde est justifiée par la diversité des services offerts par ez2find.


TROIS OUTILS EN UN

Contrairement aux metamoteurs classiques, limités à la recherche de pages Web, Ez2find propose trois types d’outils :

- Un métamoteur de recherche

Un métamoteur est un outil qui, pour une requête donnée, interroge simultanément plusieurs moteurs et annuaires et rapatrie les résultats après les avoir, le cas échéant, dédoublonnés, triés, etc.
ez2find répond à cette définition puisqu’il permet en premier lieu d’envoyer une même requête à neuf outils : L’Open Directory, Google, All the Web, Yahoo, Teoma, Nomade, MSN, AltaVista et Voila.

Parallèlement, Ez2find offre l’accès à d’autres types d’outils :
- le module News permet de retrouver des brèves et des articles de presse parus récemment. En langue anglaise, ce module compile les résultats des sources suivantes : AlltheWeb News (qui indexe plusieurs fois par jour plus de 3 000 sources de presse du monde entier), Washington Post, Reuters, ABC, CNN, Yahoo News et BBC. En français, il n’interroge pour l’instant que AlltheWeb News ;
- le module Newsgroups interroge simultanément les forums de Yahoo et les archives de Google Groupes ;
- le module Images est également très utile, puisqu’il offre un accès simultané au fonds des sources iconographiques suivantes : Altavista Images, Corbis, Lycos Pictures, Nasa Image Exchange, Picsearch et Yahoo News Photo ;
- enfin, le module Guides permet de limiter sa recherche aux sites répertoriés au sein de l’annuaire de ez2find, décrit ci-après.

Avec le champ de requête Global Metasearch situé sur la page d’accueil, on peut interroger les modules Web, News, et les différentes catégories de l’annuaire Guides. Les modules Newsgroups et Images ne sont accessibles que de la page de résultats, une fois qu’une première requête a été effectuée.
Le champ Global Metasearch propose côte à côte trois menus distincts, permettant respectivement de renseigner les termes recherchés, de choisir le type de sources à interroger (Web, News ou les différentes catégories du Guides), et enfin de sélectionner la langue des documents trouvés.

Une fois la recherche lancée, l’internaute dispose de nouveaux menus pour affiner sa requête. Sur la page de résultats, on trouve au côté du champ de requêtes :
le menu Mode, qui permet d’effectuer une recherche avec les opérateurs ET (all the words) et OU (Any Words), ou de rechercher une expression exacte (Phrase). Par défaut, c’est l’opérateur ET qui est appliqué entre deux termes ;
- le menu Results, qui offre la possibilité de choisir le nombre maximum de résultats que l’on souhaite obtenir ;
- le menu Timeout, avec lequel on peut limiter le temps maximum d’attente de connexion à un site ;
- le menu Depth, qui permet de choisir le degré de profondeur de la recherche. Par exemple, le degré 1 de profondeur limite l’interrogation à la première page de résultats de chaque outil interrogé ;
- enfin, grâce à la fonction Adult Filter, on peut exclure des résultats toutes les pages à tendance pornographique.

Selon le type de sources interrogées (Web, News, etc.), ces menus ne sont pas toujours tous disponibles. C’est pourquoi ils ne sont pas proposés à l’internaute dès la page d’accueil. Si par exemple on interroge le module de News, on ne dispose que des outils Results et Timeout.
Un lien Advanced Search est accessible dès la page d’accueil de ez2find, dans le cadre dédié à la recherche. Cependant, contrairement aux grilles de recherche avancée des moteurs, celui-ci permet, non pas de préciser sa requête, mais d’interroger certaines sources du Web invisible.

- Les Metasearch spécifiques : une porte sur le Web invisible

Ces sources du Web invisible appelées Metasearch ont été préalablement sélectionnées par les concepteurs de ez2find.
Il s’agit de plus de 1 000 bases de données ou moteurs de recherches spécialisés sur différents secteurs, regroupés par catégories et interrogeables depuis le lien Advanced Search. Un clic sur ce lien affiche la liste des différents domaines et sous-domaines proposés (education, health & fitness, internet...). Une fois le thème de son choix sélectionné, on accède à un groupe de sous-thèmes surmonté d’un champ de requête. Ces sous-thèmes regroupent plusieurs bases de données et moteurs de recherche spécialisés, qui sont interrogés simultanément.

Malgré le vif intérêt d’une telle sélection, nous avons été globalement un peu déçus par ce service. Il est d’une part impossible d’interroger plusieurs sous-thème en même temps, ce qui nécessite de lancer plusieurs fois la même requête sur plusieurs sous-thèmes différents. On aurait, d’autre part, pu espérer de la part de concepteurs français qu’ils incluent dans leur sélection davantage de bases et de moteurs français ou européens. A l’heure actuelle, ils s’agit en majorité d’outils américains. Cependant, l’équipe d’Holomedia nous a assuré travailler en ce moment même à l’ajout de bases européennes et françaises.

- Un annuaire

Ez2find propose enfin un annuaire appelé Guides, composé de 18 thèmes généraux. Celui-ci reprend en fait les catégories et sources recensées au sein de l’Open Directory Project (ODP, www.dmoz.org), auxquels s’ajoutent les Metasearch spécifiques disponibles dans la recherche avancée.

A l’heure actuelle, cet annuaire recense plus de 3,8 millions de sites et 1 000 outils de recherche spécifiques, indexés dans 460 000 thèmes. Si les catégories sont les mêmes que celles de l’ODP, elles sont regroupées sur l’écran d’accueil aux sein de grands domaines différents.

Pour chaque catégorie, on trouve les arborescences et les sites proposés par l’ODP et, le cas échéant, des services complémentaires regroupés dans une rubrique Channel. Par exemple, le thème Airports de la catégorie Travel propose une rubrique Channel, qui offre une base de données recensant, pour une cinquantaine de pays, les sites Web de tous leurs aéroports. Pour d’autres catégories, la rubrique Metasearch regroupe les différents outils de recherche spécifiques (bases ou moteurs) recensés par ez2find sur ce thème.


PAGE DE RESULTATS : ENCORE BEAUCOUP DE BONNES IDEES

L’une des principales qualités de ez2find est qu’il reste l’un des rares outils à résister au positionnement payant. On ne trouve donc pour l’instant pas de liens sponsorisés sur ce site… Pourvu que ça dure !
Les résultats sont classés selon un algorithme prenant en compte le nombre de fois où une page a été trouvée par les différents outils ainsi que sa position au sein du classement de chaque outil.

La présentation de ces résultats diffère quelque peu selon le type d’outils interrogés (Web, News, Guides…), cependant les principes en sont les mêmes.
Lors d’une requête sur le module Web, on obtient successivement :
- la rubrique Invisible Web : elle donne, le cas échéant, les bases du Web invisible qui peuvent répondre à la question ;
- la rubrique Web Sites : elle livre les résultats identifiés grâce à l’interrogation des différents moteurs et annuaires. Le nombre total de résultats trouvés est indiqué en haut de la rubrique.
-
Pour chaque résultat ez2find indique le titre de la page, le pourcentage de pertinence de la réponse, le descriptif de la page et l’URL. Le cas échéant, la catégorie de l’ODP dans laquelle est indexé le site est précisé. ez2find indique également les outils ayant retrouvé la page, et pour chacun le nombre de pages trouvées, issues du même site. Les pages identifiées par plusieurs moteurs sont marquées d’étoiles rouges. Ainsi, les pages trouvées par deux outils de recherche sont marquées d’une étoile rouge ; celles trouvées par trois outils sont marquées de 2 étoiles, et ainsi de suite.

D’autre part, ez2find propose pour chaque résultat d’autres outils permettant à l’internaute d’en évaluer la pertinence. Au côté des titres de chaque page, on trouve les liens suivants :
• Translate renvoie vers un outil de traduction développé par Systran et permettant de traduire une page Web dans la plupart des langues européennes ;
• Preview permet de prévisualiser chacune des pages dans une petite fenêtre qui s’ouvre au sein de la page de résultats ;
• Site Info renvoie vers le site Alexa.com, qui a pour vocation de livrer un certain nombre d’informations à valeur ajoutée sur l’URL que vous lui soumettez, telles que des statistiques (nombre de visiteurs…) ou des liens vers les sites que les visiteurs de cette page ont également visité ;
• enfin le lien Open new window permet d’ouvrir la page dans une nouvelle fenêtre (en cliquant sur le titre, la page s’ouvre par défaut à la place de la page de résultats) ;
• la rubrique Summary, située au bas de la page de résultats, indique pour chaque moteur interrogé le nombre total de résultats trouvés pour cette requête et parmi ces derniers le nombre de résultats retenus par ez2find ;
• enfin, les Clustered Results, situés à droite de la liste de résultats, constituent sans doute l’un des outils les plus intéressants proposés par ce métamoteur.

Cette fonction permet de regrouper les pages identifiées au sein de catégories conceptuelles précises. Ce classement est le résultat d’une technologie, développée par l’équipe d’Holomedia, qui fonctionne sur l’analyse des occurrences des mots du titre et de la description des pages trouvées ; elle donne des résultats de même type que les “expressions connexes” d’AOL France (technologie Exalead) ou les “Search Results Guide” de KillerInfo (technologie Vivisimo). Grâce à cet outil, l’internaute peut cibler plus précisément les résultats correspondant à ce qu’il recherche.

Ce nouveau métamoteur s’avère donc être riche en innovations et particulièrement complet. La diversité des sources, la pertinence des résultats, comme le nombre d’outils d’analyse offerts par ez2find sont autant de services rendus à l’internaute en quête d’information.

Les Américains lui ont d’ores et déjà témoignés un vif intérêt en lui accordant une mention honorable au Search Engine Watch Awards 2002, et surveillent désormais attentivement les innovations en cours de développement à Montgiscard.

Nous vous invitons donc (sans chauvinisme aucun) à en faire autant en le testant dès maintenant à l’adresse Ez2find.com (ou 2loq.com).

www.ez2find.com
Holomedia, 2 Place du Boue, 31450 Montgiscard


Auteur : Jennifer Clerté
April, 2003
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